top of page

En tournée

« J’aime la nuit avec passion. Je l’aime comme on aime son pays ou sa maîtresse ; d’un amour instinctif, profond, invincible. Je l’aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent... Je marchais longtemps, longtemps... pour la première fois je sentis qu’il allait arriver quelque chose d’étrange, de nouveau... Une force me poussait... je m’aperçus que je n’avais jamais vu une nuit aussi sombre... »

À Paris (Théâtre de la Scala) et en région (Normandie, Bretagne, Nice et Belfort)

À l'international, au Théâtre National de Timisoara (Roumanie) et au Festival d'Adélaïde (Australie)

Feuilleton Maupassant

Marie-Louise Bischofberger

Création 2019

We are eternal - Opera Fuoco (ph. by Benoit Auguste)- [Web quality] #32.jpg

WE ARE ETERNAL

Marie-Louise Bischofberger

Création 2022

Da ponte a connu la gloire en écrivant les livrets des Nozze di Figaro, de Don Giovanni et de Cosi fan tutte. Au delà de ces trois oeuvres extraordinaires, il fait aussi entendre sa voix dans ses Mémoires. Écrites à la fin de sa vie à New York, à l'ère de Rossini, il y apporte une vision très personnelle de l'Europe musicale du XVIIIème siècle.

Da Ponte, avec son talent inné de conteur, a vécu comme il a écrit. Sur la base de ses Mémoires, Marie-Louise Bischofberger et David Stern lui ont donné une voix théâtrale en créant We are eternal. Il interpellera le public avec l'insolence et le franc-parler qu'il a su distiller dans ses livrets.

On croisera sur scène Salieri, Joseph II, Casanova et la silhouette fantomatique de Mozart. De Venise à New York, Da Ponte réinvente et raconte son passé en tissant un récit qui ressemble à la Folle journée de son légendaire Figaro, celui de sa propre vie. 

 

 

Théâtre musical, livret de Marie-Louise Bischofberger et Dominic Gould d'après les Mémoires de Lorenzo da Ponte. 

Production Compagnie B, Opéra Fuoco, Opéra de Massy et Philharmonie de Paris. 

Avec le soutien de l'Opéra de Bordeaux et du Jeune Théâtre National. 

Avec l'aide à la création du Centre National de la Musique. 

348A9212.jpg

L'OREILLER DE LOVECRAFT

Marie-Louise Bischofberger

Création 2023

Vous allez avoir peur. Vous allez rire aussi.

Vous allez retrouver les angoisses que vous avez refoulées depuis votre enfance. Et peut-être, cette fois-ci, vous allez y trouver toute la créativité qui s'y cache. Celle de l'imaginaire et de l'invention. 

À chaque génération, une partie des jeunes lecteurs viennent à Lovecraft. C'est une caverne où on peut se cacher des angoisses de la vie. 

'Humains du 20ème siècle finissant', écrit Houellebecq,' ce cosmos désespéré est absolument le nôtre. Cet univers abject, où la peur d'étage en cercle concentrique jusqu'à l'innommable révélation, cet univers où notre seul destin imaginable est d'être broyés et dévorés, nous le reconnaissons absolument comme notre univers mental'. 

'L'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement anonyme au milieu d'un immeuble exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes les choses. Mais sous les terriers creusés, de très anciennes et très puissantes créatures sortent lentement de leur sommeil'. 

 

Lovecraft d'après Michel Houellebecq, 

Production Compagnie B, coproduction le Grrranit, Scène nationale de Belfort, la Criée, Théâtre National de Marseille, le Théâtre Montansier à Versailles. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. 

047pg20191122_1.jpg
bottom of page