Compagnie B
Feuilleton Maupassant
Théâtre en série
La Nuit - épisode 2 et 3
Jamais je n’avais vu, une nuit, aussi sombre. Cette phrase, prononcée par le personnage de l’écrivain, terminait le premier épisode. Elle constitue le fil conducteur des huit épisodes.
Le serveur a commencé à empiler les tables de bistrot du Café Maupassant et à les attacher avec une chaîne en fer.
Le bockeur, l’éternel client de la brasserie, est attablé en terrasse et termine sa bière. Surgissent dans cette nuit un vieil homme et sa fille, étranges tous les deux, qui se confessent et
disparaissent dans la nuit. (Le Tic)
Deux sœurs se rencontrent. L’une revient de son voyage de noces. Elle enlève son chapeau et elle dévoile deux grandes mèches de cheveux blancs dans sa masse de cheveux noirs. Sa sœur pousse un cri... « Qu’est-ce qui t’est arrivé ? ». (Clair de lune)
Le comte et la comtesse enivrés, s’attablent et se livrent à leur débat d’amour (Au bord du lit).
L’écrivain descend la rue ; il suit une femme qui lui plaît, et nous les suivons chez lui, dans sa
chambre, dans son lit où il vit une nuit d’amour tout à fait inhabituelle. (Nuit de Noël)
Nous entendons des cris et voyons une jeune fille s’enfuir d’une chambre, la première nuit de son
voyage de noces. (Enragée)
A travers une fenêtre ouverte, nous entendons Une toux. C’est la chambre d’une actrice au lit avec son amoureux. Qui a osé - qui n’a pas pu s’empêcher - de tousser ?
Équipe artistique
Marie-Louise Bischofberger Adaptation, conception et mise en scène
Dominic Gould Adaptation, Comédien
Il se forme au Théâtre des Amandiers à la fin des années 80. Au cinéma, il collabore avec Costa Gavras, Sofia Coppola, Michel Blanc, Valérie Guignabodet, Mika Kaurismaki, Jacques Doillon, Patrice Chereau, etc. Dominic Gould, comédien et librettiste, s'associe avec Marie-Louise Bischofberger pour la création de We Are Eternal et Le Feuilleton théâtral Maupassant. Il travaille aussi avec Antoine Gindt, Alice Safran, Lucille O'Flanagan, Philippe Adrien, Robert Hossein et Clément Poirée.
​
Muriel Mayette-Holtz Comédienne
Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régny et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique entre 1996 et 2005. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National d'Art Dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988. Elle a travaillé avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Directrice du CDN Nice Côte d'Azur depuis novembre 2019, elle retrouve, la scène, le théâtre, son métier depuis ses quatorze ans et projette d'y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l'Europe et de la Méditerranée.
​
Chloé Réjon Comédienne
Formée à l'École Pierre Debauche, elle a dix-neuf ans lorsqu'elle est engagée en 1992 dans la troupe de la Comédie de Reims, dirigée par Christian Schiaretti. Pendant trois ans, elle y joue Calderon, Pirandello, Brecht, Vitrac, Witkiewicz, Vinaver, Badiou. De 1995 à 1998, elle est élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, où elle suit l'enseignement de Dominique Valadié, Daniel Mesguich et Catherine Marnas. Elle a interprété des rôles écrits par Wedekind, Ibsen, Arne Lyre, Shakespeare, Racine, Pirandello sous la direction de Stéphane Braunschweig.
Entre 2013 et 2020, elle a participé aussi à l'aventure du dyptique écrit et mis en scène par Simon Abkarian : Le Dernier jour du jeûne et l'Envol des cigognes.
​
Marie Vialle Comédienne
Elle se forme à l'École de la rue Blanche de 1992 à 1994 et de 1994 à 1997 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris avec comme professeurs Daniel Mesguisch, Philippe Adrien et Jacques Nichet. Elle a joué dans les mises en scène de : Renaud Cojo, Jean-Michel Rabeux, Didier Bezace, Alain Françon, André Engel, Luc Bondy, Claudia Stavisky, Jean-Romain Vesperini, Marie-Louise Bischofberger.
Metteure en scène et comédienne, elle a créé une dizaine de pièces, telles que Dans ce jardin qu'on aimait de Pascal Guignard, Les Vagues, les amours, c'est pareil de David Foster Wallace, Les lois de L'hospitalité d'Olivia Rosenthal, etc.
​
Charlie Nelson Comédien
S'initie au théâtre à la maison des jeunes de Nanterre. Premiers spectacles professionnels en 1973. Il suit des cours au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de 1975 à 1978 avec Pierre Debauche, Marcel Bluwal, Antoine Vitez. Depuis, il travaille principalement pour le théâtre public avec entre autres : Jean-Louis Hourdin, Joël Pommerat, Stéphane Braunschweig, Jean-François Peret, etc.
Récemment, il joue au côté de Dominic Gould, Marie Vialle dans la pièce Au Café Maupassant mise en scène par Marie-Louise Bischofberger.
​
Geert Van Herwejnien Comédien
Il se forme au cours Florent de 2013 à 2017 puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avec comme professeurs Xavier Gallais, Robin Renucci, Louis Garrel, Nada Strancar.
Depuis, il a joué sous la direction d'Alexandre Fergui, d'Anne Falcon, de Juliette Bayi, de Robin Renucci, de Jérôme Deschamps, d'Olivier Py, de Simon Roth et Denis Podalydès.
​
Hélène Alexandridis
Elle a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Au théâtre elle à joué sous la direction de Roger Planchon, Claude Régy, Philippe Adrien, Catherine Anne, Hubert Colas, Jean-Michel Rabeux, Jacques Lassalle, Alain Françon, Lluis Pasqual, Laurence Mayor, Gilberte Tsaï, Joël Jouanneau, Yves Beaunesne, Thierry Bédard, Jacques Nichet, Marie-Louise Bischofberger, Marc François, Marc Paquien, Jean-Pierre Vincent, Jacques Vincey, Michel Didym, Claudia Stavisky, Daniel San Pedro, Jeanne Herry, Stanislas Nordey. En 2004, elle obtient le prix du Syndicat de la critique de la meilleure comédienne pour La Mère et Derniers remords avant l’oubli et en 2009, elle est nominée au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Madame de Sade.
​
Gérard Holtz
Gérard Holtz est un journaliste, commentateur sportif, animateur de télévision et comédien français.
Parallèlement au Cours Simon, il passe un DESS de droit public, puis il se forme à l'Institut français de presse avant d'être diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris (promotion 1972).
Il entre à l'ORTF en 1972, où il est reporter du JT pendant 9 ans, et, de 1977 à 1981, il présente le journal télévisé, avant de devenir grand reporter au service des Sports d'Antenne 2 en 1981.
Il va présenter Stade 2, l'émission sportive emblématique, de 1985 à 1992. Il lance le Téléthon avec Michel Drucker et Claude Sérillon et le présente pendant 10 ans, de 1987 à 1996. Et surtout il va faire partager au public les plus grands événements sportifs des années 1980, 1990, 2000 et 2010 : 30 ans de Tour de France (1985-2016), 20 ans de Paris Dakar, 32 ans de JO.
Après quarante quatre ans intégralement passés sur le service public (ORTF, Antenne 2, puis France 2 et France 3), il fait ses adieux à la télévision, en direct sur France 3 depuis les Champs-Élysées, en 2016.
Artiste multi-talents, Gérard s’est lancé dans une seconde carrière au théâtre et dans la réalisation de documentaires et fictions pour la télévision autour des histoires du sport et de l’aventure.
​
Antoine Bataille Musique
Antoine Bataille trace un chemin oscillant entre classicisme et expérimentations. Parallèlement à ses propres créations qui jouissent d’un bel accueil (Télérama TTTT, Les Inrocks, Le Figaro, FranceCulture, RFI, La terrasse...), il explore toutes les formes de collaboration avec un engagement absolu.Solitaire farouche et Insatiable chercheur, il a su s’ouvrir à de nombreux croisements pour cultiver un déséquilibre fertile que ce soit pour des installations au Centre Pompidou à Bozar Bruxelles, à la Maison Rouge, pour le spectacle vivant avec Marie-Louise Bischofberger, Pippo Delbono, Jon Fosse, Marcel Kanche et pour la fiction ou le documentaire avec Vladimir Vatsev, Arte...
​
Éric Soyer Scénographie et lumière
Il débute en 1997, une collaboration avec l’écrivain, metteur en scène Joel Pommerat en 1997 qui se poursuit aujourd’hui autour de la création d’un répertoire de vingt spectacles de la compagnie Louis Brouillard et de quatre Opéra contemporains « Thanks to my eyes, Au Monde, Pinocchio et L’Inondation »
Il partage les processus d'écriture scéniques avec de différents créateurs, metteurs en scène et chorégraphes dont Théo Mercier, Thierry Thieu Niang, Nacera Belaza, Sulayman Al Bassam, , Maud Le Pladec, Eric Oberdorf, Philippe Saire, Amir Koohestani Reza, Jean Paul Gaultier, Zhao Miao, Phia Ménard, Joss De Paw, Damon Albarn, Safy Nebbou, Juliette Binoche, Jacques Gamblin, Raphaelle Delaunay, Lambert Wilson et Angelin Preljocaj dont ce sera la dixième collaboration avec la création des éclairages sur Mythologies à l’opéra de Bordeaux en 2022 .
Son activité s'élargit aussi à la musique électro avec la chanteuse française Jeanne Added, le chanteur Malik Djoudi et le Trio SR9 et à l’opéra contemporain avec différents compositeurs Oscar Strasnoy , Oscar Bianchi , Daan Jansen, Dominique Pauwels, Philippes Boesmans, Ondrej Adamek, Alexandre Desplat, Zad Moultaka et Francesco Filidéi pour le festival d'Aix, le théâtre de la Monnaie, l'opéra comique, le théâtre du Châtelet ...
Il reçoit un Molière pour Cendrillon de Pommerat en 2018, le prix de la critique journalistique française pour son travail en 2008 et en 2012 et le prix de la scénographie au festival de Carthage en 2021.
​
Bernard Michel Costumes
Artiste plasticien, Bernard Michel est engagé dans une pratique très ouverte: il est scénographe, costumier pour de nombreux metteurs en scène de théâtre, d’opéra et de danse.
Il a travaillé avec Stéphane Braunschweig, Klaus Michael Grüber, Roland Petit, Blanca Li…Il collabore avec Marie-Louise Bischoberger depuis de nombreuses années.
Bernard Michel a exposé pendant vingt ans à la galerie Pierre Brullé, rue de Tournon à Paris. Il est représenté par la galerie Pixi rue de Seine, chez Marie victoire Poliakoff.
En 2022, une Rétrospective de trente année de peinture (Films numériques, Volumes et Peintures) est montrée pendant six mois au centre d’art contemporain de Perpignan « A cent mètres du centre du monde ».
Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections privées comme la Société Générale, mais aussi à l’Assemblée Nationale, à la préfecture des Hauts de Seine et au Mobilier Nationale.
Distribution en cours