Compagnie B

Feuilleton Maupassant
Théâtre en série
Dans le Train et Devant la Barre - épisodes 2 et 3
​
"Jamais je n’avais vu, une nuit, aussi sombre."
Cette phrase, prononcée par le personnage de l’écrivain, terminait le premier épisode, "Le Café Maupassant". Elle constitue le fil conducteur des épisodes qui suivent :
​
Dans Le Train
​
Cet épisode se joue dans un train de nuit qui part de Paris vers Nice. On survole des échanges de passagers qui font connaissance ou qui se retrouvent par hasard : il y a ceux qui voyagent pour s’échapper, ceux qui voyagent pour leur santé, les uns soulagent les autres, d’autres se vengent. Et l’écrivain lui aussi dans le train n’en perd pas une miette (« Adieu », « Le voyage », « Idylle »‚ « En wagon » ‚ « Voyage de Santé », « La rencontre ») .
​
Devant la Barre
Dans cet épisode l’écrivain nous emmène dans un tribunal ou des motifs affectifs nous plongent dans les situations plutôt comiques (« le Trou », « le Cas de Madame Luneau » ), étranges (« Denis »), et sombres (« Parricide »). Tandis que le juge, face à toutes ses situations, ressent des pulsions étranges, de plus en plus difficiles à gérer (« Fou? »).
​​
​​​
​
Équipe artistique
Marie-Louise Bischofberger Adaptation, conception et mise en scène
Dominic Gould Adaptation, Comédien
Il se forme au Théâtre des Amandiers à la fin des années 80. Au cinéma, il collabore avec Costa Gavras, Sofia Coppola, Michel Blanc, Valérie Guignabodet, Mika Kaurismaki, Jacques Doillon, Patrice Chereau, etc. Dominic Gould, comédien et librettiste, s'associe avec Marie-Louise Bischofberger pour la création de We Are Eternal et Le Feuilleton théâtral Maupassant. Il travaille aussi avec Antoine Gindt, Alice Safran, Lucille O'Flanagan, Philippe Adrien, Robert Hossein et Clément Poirée.​​​​
​
Geert Van Herwejnien Comédien
Il se forme au cours Florent de 2013 à 2017 puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avec comme professeurs Xavier Gallais, Robin Renucci, Louis Garrel, Nada Strancar.
Depuis, il a joué sous la direction d'Alexandre Fergui, d'Anne Falcon, de Juliette Bayi, de Robin Renucci, de Jérôme Deschamps, d'Olivier Py, de Simon Roth et Denis Podalydès.​
​​​
Antoine Bataille Musique
Antoine Bataille trace un chemin oscillant entre classicisme et expérimentations. Parallèlement à ses propres créations qui jouissent d’un bel accueil (Télérama TTTT, Les Inrocks, Le Figaro, FranceCulture, RFI, La terrasse...), il explore toutes les formes de collaboration avec un engagement absolu.Solitaire farouche et Insatiable chercheur, il a su s’ouvrir à de nombreux croisements pour cultiver un déséquilibre fertile que ce soit pour des installations au Centre Pompidou à Bozar Bruxelles, à la Maison Rouge, pour le spectacle vivant avec Marie-Louise Bischofberger, Pippo Delbono, Jon Fosse, Marcel Kanche et pour la fiction ou le documentaire avec Vladimir Vatsev, Arte...​
​
Bernard Michel Costumes
Artiste plasticien, Bernard Michel est engagé dans une pratique très ouverte: il est scénographe, costumier pour de nombreux metteurs en scène de théâtre, d’opéra et de danse.
Il a travaillé avec Stéphane Braunschweig, Klaus Michael Grüber, Roland Petit, Blanca Li…Il collabore avec Marie-Louise Bischoberger depuis de nombreuses années.
Bernard Michel a exposé pendant vingt ans à la galerie Pierre Brullé, rue de Tournon à Paris. Il est représenté par la galerie Pixi rue de Seine, chez Marie victoire Poliakoff.
En 2022, une Rétrospective de trente année de peinture (Films numériques, Volumes et Peintures) est montrée pendant six mois au centre d’art contemporain de Perpignan « A cent mètres du centre du monde ».
Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections privées comme la Société Générale, mais aussi à l’Assemblée Nationale, à la préfecture des Hauts de Seine et au Mobilier Nationale.
​


