top of page
348A9251.jpg

Marie-Louise Bischofberger

Metteur en scène 

Née à Winterthur près de Zurich en Suisse, Marie-Louise Bischofberger suit des études de littérature espagnole, de psychologie anthropologique et de critique littéraire conclues avec la maîtrise et a suivi en parallèle les cours de théâtre d’Elisabeth et Daniel Ilg (Mummenschanz). En 1992, elle suit des cours de théâtre à l’Ecole Florent à Paris, puis en 1994 avec Sigmone de Siglinski au Deutsche Theater Berlin et en 1995 avec Edith Clever à la Schaubühne de Berlin, tout en écrivant et jouant ses propres pièces. En 1999, elle suit les cours de l’Atelier de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver à Paris. Elle collabore également à plusieurs journaux suisses.

 

Mises en scène

Metteure en scène, elle écrit et dirige en 1997 Juana la Loca (Jeanne la Folle) présentée à la MC93 Bobigny; en 2000, elle monte Au But de Thomas Bernhard au Théâtre de Vidy-Lausanne et à la MC93 Bobigny, en 2001 La Fin de l’amour de Christine Angot à la Ménagerie de Verre à Paris ; en 2002, Visites de Jon Fosse au Festival d'Avignon puis au Théâtre des Bouffes du Nord ; de 2003 à 2004, Les mille et une nuits, atelier théâtral et représentations à la MC93 Bobigny; en avril 2006 elle monte Le Viol de Lucrèce de William Shakespeare à la MC93 Bobigny et tournée internationale ;  en janvier 2009 au Théâtre de la Madeleine Je t’ai épousée par allégresse de Natalie Ginzburg et en mai 2009 l'Amante anglaise de Marguerite Duras avec Ludmilla Mikael (prix d'interprétation du Syndicat de la critique) André Wilms et Ariel Garcia-Valdès. 

En 2010, dans le cadre du Programme Écritures dramatiques contemporaines à l'AFAA (avec cinq metteurs en scène français) elle a mis en scène Le Shaga de Marguerite Duras au MKHAT (Théâtre d’Art de Moscou) avec des acteurs russes, puis en 2011 Illusion d’après l’Illusion comique de Pierre Corneille au Schauspielhaus de Düsseldorf, suivi de Témoin à charge d’Agatha Christie en 2012 au MKHAT (Théâtre d’Art de Moscou), et Une petite douleur d’Harold Pinter en 2012 au Théâtre Vidy-Lausanne, puis au Théâtre des Abbesses à Paris. Elle a adapté pour France Culture en 2012 Le maître de Ballantrae de R.L Stevenson, série en dix épisodes et a été collaboratrice artistique pour l'opéra de Marc-André Dalabvie, Charlotte Salomon, au Festival de Salzbourg 2014. En 2013-14 Sonate d’automne d’Ingmar Bergman au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris et en tournée.

 

En 2014, mise en scène Anna Bolena, de Gaetano Donizetti à l’Opéra de Bordeaux , puis à l’Opéra de Toulon. 

 

En 2015-16, elle a repris les mises en scène de Luc Bondy pour les spectacles Ivanov de Tchekhov au Théâtre de l’Odéon et Tartuffe de Molière à Odéon Berthier, et achevé le film de Luc Bondy Les fausses confidences, d’après Marivaux pour ARTE ainsi que Tosca, opéra de Puccini au Teatro alla Scala de Milan en juin 2015.

 

En 2017 Création de Anna Bolena, de Gaetano Donizetti, mise en scène Marie-Louise Bischofberger, au Teatro alla Scala de Milan .

En 2017 Récréation de Anna Bolena au Grand Théâtre d’Avignon.

 

En 2018 Anna Bolena reprise à l’Opéra  Grand Théâtre de Bordeaux.

 

En 2018/2019 Ateliers de dramaturgie allemande pour les étudiants de 1ère année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD)

 

Des nouvelles de Maupassant », un théâtre en série, coproduction France Culture et Théâtre la Scala à Paris. Enregistrement du premier épisode « Au Café Maupassant » à La Scala en février 2019

 

-« Maupassant… A suivre » Feuilleton théâtral crée au Théâtre du Château d’Eu (1 représentation en octobre 2019 puis au Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris du 14 novembre 2019  au 12 janvier 2020 (26 représentations).

 

-Lecture-spectacle textes de Jean Giono, commande de Macha Makeieff Directrice du Théâtre La Criée à Marseille, le 8 février 2020 / 4 acteurs + 4 comédiens étudiants de l’ERACM (Cannes-Marseille)

Conception et choix des textes Marie-Louise Bischofberger Grand Théâtre Un parcours sur mesure dans l’œuvre de l’auteur, une lecture-spectacle de textes choisis et confiés à Dominic Gould, Charlie Nelson, Fred Ulysse, Marie Vialle et Ioachim Dabija, Mélina Fromont, Zélie Gillet, Quentin Wasner-Launois de l’ERACM - Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille, Antoine Bataille pianiste, Dominic Gould vidéo. Avec la complicité artistique de Macha Makeïeff et avec la participation de l’équipe de La Criée.

-Lauréate au Concours de la Ville de Paris  été 2020. 

2 représentations du Café Maupassant ont eu lieu dans la cour de la Mairie du 20ème arrondissement + Film vidéo d’une représentation + workshop avec des collégiens et étudiants.

 

-WE ARE ETERNAL, Les Mémoires de Da Ponte librettiste de Mozart,  Livret co-écrit par Marie-Louise Bischofberger et Dominic Gould, Opéra-théâtre, Création le 7 janvier 2023 à l’Opéra de Massy, et Salle des Concerts / Cité de la Musique à Paris les 19 et 20 avril 2023 et tournée (Compagnie Fuoco), Mise en scène Marie-Louise Bischofberger.

Projets en cours 2023/24/25 :

En France : 

CENTRE NATIONAL DU LIVRE le 12 décembre 2023

En soirée : Lecture publique de nouvelles de Maupassant par des comédiens, à destination également d'un public de professionnels

En journée : Travail pédagogique avec des élèves de Lycées

Résidence d'écriture

 

A L’ODÉON-THEATRE DE L’EUROPE Direction Stéphane Braunschweig

Répétition du Feuilleton théâtral Maupassant du 11 au 20 décembre 2023

 

A LA SCALA DE PARIS Direction Frédéric Biessy, du 5 au 28 janvier 2024

Enregistrement de deux épisodes du Feuilleton théâtral Maupassant par France Culture, Direction de la Fiction Blandine Masson

et représentations du spectacle à La Scala

 

DIVA  Opéra-théâtre d’après Offenbach, livret  et mise en scène Marie-Louise Bischofberger, au Théâtre du Châtelet. Commande avant la nomination d’Olivier Py. (en cours d'écriture et de programmation) 

 

A l’international :

AU CAFÉ MAUPASSANT Création du 9 au 11 novembre 2023 au Théâtre National de Timisoara (Roumanie) Création avec des acteurs roumains. Représentation le 12 novembre 2023. 

 

FEUILLETON THÉÂTRAL MAUPASSANT en mars 2024, 8 épisodes, création au festival d'Adélaide (Australie)

Direction Ruth Mackensie 

  • Grand interêt de travail artistique pédagogique 

-avec des amateurs : 

Atelier d'une durée d’un an «1001 nuits »  avec les élèves du lycée Louise Michel à Bobigny. Les représentations ont eu lieu à la MC93 à Bobigny (Direction Patrick Sommier)

- avec de jeunes professionnels : Laboratoires de dramaturgie annuels au CNSAD de Paris. Ateliers de dramaturgie menés depuis 2018 au CNSAD (Direction Claire Lasne Darcueil)

bottom of page